5 grands westerns - Nouveautés Juin 2014

Le Western est un genre avec des codes bien établis mis qui regorge de films très divers. Voici 5 titres (nouvelles acquisitions de la médiathèque) qui le démontrent brillament :

• L'ANGE DES MAUDITS

Le style est ici baroque et les couleurs flamboyantes. Fritz Lang, le grand réalisateur allemand que l'on n'attend pas forcément dans le western (même si finalement il en aura réalisé plusieurs), reprend certaines thématiques du genre, tout en y apportant son univers. Il s'attache ici comme dans d'autres de ses films à la bifurcation de trajectoire d'un homme  promis au bonheur et à la tranquillité qui voit soudainement sa vie basculer et décide alors de la vouer à la " haine ", au " meurtre " et à la " vengeance " comme l'entonne avec insistance la ballade qui scande le parcours de Vern Haskell, le héros. Marlène dietrich joue à nouveau un grand personnage de femme fatale.

L'Ange des maudits - DVD Médiathèque de Mortagne

• L'HOMME DE LA PLAINE

Un formidable western de style classique et d'inspiration shakespearienne, avec une caractérisation des personnages riche, qui donne au film une finesse psychologique tout à fait nouvelle dans l'histoire du genre. James Stewart est parfait en cow-boy fatigué , avec un jeu à la fois sobre et expressif. Anthony mann tourne pour la première fois en cinémascope et c'est une grande réussite.

L'Homme de la plaine - DVD Médiathèque de Mortagne

• LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES

Unique réalisation de Marlon Brando, ce film adopte un ton plutôt contemplatif mais avec une tension dramatique constante. Le film est très personnel, et le caractère torturé et masochiste qui transparaissait déjà dans le jeu de Marlon Brando dans d'autres film est ici exacerbé. Un film admiré par Martin Scorsese, David Lynch et Quentin Tarantino.

La Vengeance aux deux visages - DVD Médiathèque de Mortagne

• IMPITOYABLE

Dans ce film également, on retrouve le thème du masochisme traité pour son propre personnage par un acteur-réalisateur. Le ton est totalement crépusculaire, les personnages sont tels des fantômes qui èrent dans les ténèbres et le film est pour Clint Eastwood, héros de Sergio Leone ou Don Siegel - ses "maîtres"- un adieu au genre.  Un grand film couronné de quatre oscars : meiileur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Gene Hackman, meilleur montage.

Impitoyable - DVD Médiathèque de Mortagne

• LONE RANGER

Ce film sur-vitaminé revisite le genre, c'est à dire qu'il s'agit à la fois de respecter certains codes du western et en même temps de concilier ceux du blockbuster de notre époque. Ce mélange atypique n'a pas convaincu le public américain de se rendre en salles, et le film fut un échec au box-office. Cela reste pourtant un divertissement correct, bourré de références cinephiliques : Little Big Man (le récit en flash-back raconté par un vieil Indien), Il était une fois dans l’Ouest (la mafia du chemin de fer), La Prisonnière du désert (le ranger à la recherche de sa belle-famille enlevée), L’homme qui tua Liberty Valance (la justice versus la vengeance), La Horde sauvage (le massacre à la Gatling, au ralenti), Le Mécano de la General (ahurissante course-poursuite en train) – liste loin d’être exhaustive.

Lone Ranger - DVD Médiathèque de Mortagne

Guy DESBOUILLONS - Mai 2014