Vous êtes ici

-A +A

Autour d'Alice : la mécanique du rêve

Une présentation sur ce thème, inspirée par la découverte du film "Alice" puis par le texte de Marie Martin "Mécaniques du rêve : les marionnettes chez Charley Bowers et Jan Svankmajer" et d'autres découvertes a été proposée à trois reprises : à la médiathèque en décembre 2016 pour le public, à la médiathèque en octobre de la même année pour les élèves du lycée Bignon dans le cadre de l'Atelier cinéma et au lycée Jean Monnet en janvier 2017 pour la classe de 1ère L.

Deux cinéastes ont été mis en avant Jan SVANKMAJER et son film ALICE, Charley BOWERS et plusieurs de ses extraordinaires courts-métrages méconnus. Les deux artistes utilisent la technique d'animation avec des marionnettes associée avec des prises de vues réelles pour leurs films  

Nous vous invitons à consulter notre sélection thématique en bas de page.

Trois films de Charley Bowers, "Un drôle de locataire", "Pour épater les poules" et "It's a bird", accompagnés pour l'occasion par un montage musical inédit de titres de CHAPELIER FOU, un musicien français que nous vous invitons à écouter, ont par ailleurs été projetés en février 2017.

Voici répertoriées Les références des oeuvres cinématographiques et vidéos évoquées pendant la présentation :

Films

  • ALICE (1988) de JAN SVANKMAJER - Lire notre coup de coeur 
  • UN DRÔLE DE LOCATAIRE (1926) et  SAY AH-H ! (1928) de CHARLEY BOWERS
  • UN CHIEN ANDALOU (1929) de LUIS BUNUEL

Musiques & Videos Youtube

  • CYCLOPE & OTHELLO et  PROTEST de CHAPELIER FOU - CD INVISIBLE (2009) - Lire notre coup de coeur
  • ALICE (2007) et J’ADORE JUIN (2013) de POGO 

       D’après ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de WALT DISNEY (1951) et LA GARCONNIÈRE de BILLY WILDER (1960) 

Videos sur Vimeo

  • SEING TRIPPLE : ALICE IN WONDERLAND (2016) par DAVIDE RAPP d’après les films de WALT DISNEY (1951), NICK WILLING (2009) et TIM BURTON (2010) 
  • SECRET GATEWAYS (2015) par DAVIDE RAPP d’après HIGH SIGN de BUSTER KEATON ET EDWARD F. CLINE (1921)
ILLUSTRATION EN VIDÉOS :

(A noter que la dernière, illustration de "Cyclope & Othello", titre de l'artiste Chapelier fou qui a été utilisé comme accompagnement pour l'extrait du film de Charley Bowers "Un drôle de locataire", n'a pas été montrée pendant la présentation. Il s'agit ici d'une réalisation de Clara Desse et la musique est une version raccourcie.)