Vous êtes ici

-A +A

Cinéma et psychanalyse

 L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS fondée par Jacques Lacan en 1964 a fêté le 21 juin 2014 son soixante-dixième anniversaire [ Précisions en cliquant ici]. L'occasion pour nous intéresser aux liens que le 7ème Art a toujours entretenu avec la psychanalyse et pour vous présenter quelques nouveaux DVD proposés à partir de ce mois de juin.

Le cinéma expressionniste allemand dans les années 20 exprimait déjà une tendance à vouloir analyser la défaite de la première guerre mondiale en sondant les âmes.

Citons en particulier sur ce thème le film DR MABUSE, LE JOUEUR (DVD faisant déjà partie du fond de la médiathèque), réalisé par Fritz Lang. Ce cinéaste abordera d'ailleurs la psychanalyse tout le long de sa carrière, notamment dans LE SECRET DERRIERE LA PORTE, réalisé en 1948, et dont le DVD est présenté en nouveauté. Il s'inspire ici d'Alfred Hitchcock (Rebecca, La Maison de Dr Edwardes, réalisés à la même époque), mais aussi de l'histoire de Barbe bleue, pour réaliser ce film très original, où il est question de pulsions meurtrière issues de l'inconscient au sein d'un couple.  Nous sommes à la frontière du film noir et du fantastique, dans un univers faits d'ombres, d'inquiétudes et de couloirs labyrinthiques.

A Dangerous method - Médiathèque  de Mortagne

D'autres cinéastes se sont passionnés pour la psychanalyse et notamment pour les théories de Carl Jung, comme David Cronenberg et Ingmar Bergman.

A DANGEROUS METHOD (nouveauté ), réalisé par Cronenberg traite des relations à l'aube de la première guerre mondiale entre Carl Jung, Sabina Spielrein et Sigmund Freud. Le film, très stimulant intellectuellement, montre des relations au sein desquelles la réflexion est indissociable de la passion.

Avec PERSONA (nouveauté), Bergman réalise un des films les plus introspectifs de l'histoire du cinéma. L'exploration mentale et psychologique, sans doute ici un peu difficile d'accès, est cependant menée de main de maître et il faut souligner le travail du Chef opérateur Sven Nykvist dans la création de l'ambiance envoûtante du film. L'utilisation des lumières était d'ailleurs déjà très développée dans le cinéma expressionniste allemand et essentielle pour la transposition visuelle voulue de l'inconscient. Et la photographie magnifique de Stanley Cortez, autre très grand Chef opérateur (notamment de La Nuit du Chasseur, dont le DVD sera disponible à la médiathèque dans le courant du dernier trimestre 2014) est un atout majeur dans la réussite de deux des autres films présentés comme nouveautés : LE SECRET DERRIERE LA PORTE, déjà cité, ainsi que SHOCK CORRIDOR, chef d'oeuvre de Samuel Fuller. Ce dernier y dresse symboliquement, en abordant le thème de la folie au sein d'un hôpital psychiatrique, un tableau terrifiant de l'Amérique de l'époque, avec ses tendances guerrières ou encore racistes.

Découvrez également d'autres classiques disponibles en DVD à la médiathèque - ou à réserver sur ce site -  autour de cette thématique : SHUTTER ISLAND, VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU, PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE, SOUDAIN L'ETE DERNIER (ce dernier réalisé par Joseph Mankiewicz, cinéaste lui aussi très intéressé par la psychanalyse).

Guy DESBOUILLONS - Juin 2014

* les photos sont issues des films Le Secret derrière la porte et A Dangerous Method