Vous êtes ici

-A +A

Initiation aux mangas

Venez découvrir les mangas, venus tout droit du pays du soleil levant... Histoire d'amour, combat intergalactique, énigme, science fiction.... A coup sûr, vous trouverez votre bonheur.
Ce genre existe depuis le 18ème siècle sous forme de récit pour évoluer aujourd'hui en bande dessinée. Les mangas sont créés par des mangakas, considérés comme des véritables stars en Asie. Ils se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche, ce qui correspond au sens de lecture japonais et la plupart des éditeurs français ont aujourd'hui adopté ce sens de lecture, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre.
.
Techniquement parlant, les mangas sont presque toujours en noir et blanc et comptent souvent un nombre de pages (de planches) très importants (200). Par ailleurs, le manga est le plus souvent une série en plusieurs volumes. Le dessin, en général, est moins « statique » que dans les bandes dessinées occidentales car il est présenté sous forme de découpage temporel proche de celui du cinéma, adoptant souvent ses cadrages et utilisant une décomposition du temps et de l'action. Les personnages ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l'expressivité du visage. De nombreux codes graphiques sont utilisés pour symboliser l'état émotionnel ou physique d'un protagoniste. Il y a également une utilisation fréquente d'onomatopées relatives aux mouvements, actions ou pensées des personnages. Les décors des scènes sont parfois moins fouillés que pour une bande dessinée occidentale. Cela peut aller jusqu'à faire évoluer les personnages dans un décor blanc. Ce parti pris a pour conséquence de focaliser l'attention du lecteur sur l'histoire en général et sur les dialogues en particulier.
.
Il existe plusieurs styles de mangas en fonction du public visé :
  • Kodomo : pour les plus jeunes.
  • Shonen : pour les adolescents
  • Shojo : pour les adolescentes
  • Les seinen : Pour les adultes
  • Les animes : mangas adaptés en dessins animés.