Sélection de films à voir avant d'avoir 14 ans

Fondée sur la liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI), notre sélection vous permettra, nous l'espérons, de vous faire découvrir en famille, de 7 à 77 ans et plus, toute une série de beaux films, sur une période de 100 ans (depuis Le Voyage dans la Lune en 1902 au Voyage de Chihiro, datant de 2001).

Logo BFI

LA LISTE DES 50 FILMS À VOIR AVANT D'AVOIR 14 ANS a été établie par plus de 70 experts incluant des producteurs, des critiques de cinéma et des enseignants, dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. À chacun,  il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune.(présentation issue de  Wikipédiaoù vous trouverez la liste complète).

La Médiathèque dispose d'au moins une trentaine de ces films (ceux acquis + ceux prêtés par la Médiathèque départementale de l'Orne)

(vous trouverez la sélection des films du catalogue en bas de cette page)

En ce mois d'octobre 2014, nous en profitons pour vous présenter huit nouvelles acquisitions, dans cette thématique, huit films de référence :

Le Voyage dans la lune

Le Voyage dans la lune (au sein du coffret Méliès) de Georges Méliès - Film sorti en 1902 (le coffret comprend 29 courts métrages)  - "Film comique, film féérique, film d'anticipation, film à grand spectacle, Le Voyage dans la Lune enchante et émeut. On songe, en le voyant, aux gravures illustrant les romans du XIXème, aux vitraux des cathédrales, au cinéma d'animation" (Denis Rossano, L'Express)

La Belle et la bête

La Belle et la bête de Jean Cocteau - Film sorti en 1946 -  "Cocteau a su préserver toute l’innocence des contes de fées et générer l’émerveillement. Tout en semblant se placer hors du temps, il met en images deux mondes très différents : le village de La Belle qui évoque les peintures de Vermeer et le château de La Bête inspiré des gravures de Gustave Doré.(...) Tourné juste après la Libération, le film ne fut pas tout de suite un grand succès mais avec le temps, il a rapidement acquis son statut et sa notoriété : c'est un film unique en son genre.(blog.lemonde.fr, L'Oeil sur l'écran)

La Nuit du chasseur

La Nuit du chasseur de Charles Laughton - Film sorti en 1956 (ce film fait partie du top 10)   - "Un film de chevet (...) qu'on ne quitterait qu'au moment de se plonger dans le royaume du rêve (...)" (Yann Tobin, Positif)

La Guerre des étoiles

Star Wars - la trilogie originale de Georges Lucas (Un nouvel espoir), Irvin Kershner (L'Empire contre attaque), Richard Marquand (Le Retour du Jedi) - Films sortis en 1977, 1980, 1983 - "Star Wars c'est la technique soudain possédée par le génie. C'est un sens très sûr du spectacle rarement pris en défaut et un adroit mélange d'humour, d'aventures et de B.D." (Olivier Assayas, Cahiers du cinéma)

Où est la maison de mon ami ?

Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami - Film sorti en 1987 (ce film fait partie du top 10)  - "Les situations et les personnages sont criants de vérité. A part sans doute Comencini, personne n'a filmé avec autant de justesse le monde intérieur d'un enfant" (Bernard Génin, Télérama)

Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki - Film sorti en 1988 - "Un film gentiment initiatique et on ne peut plus harmonieux, aux antipodes des obsessions violentes et désespérées du cinéma japonais pour adultes. Sur le plan plastique, le travail des studios Ghibli de Miyazaki est proprement impressionnant." (Vincent Ostria, Les Inrockuptibles)

Le ballon blanc

Le Ballon blanc de Jafar Panahi, écrit par Abbas Kiarostami - Film sorti en 1995; DVD accompagné de Sang & or, du même réalisateur - "Avec l'énergie gouailleuse d'un film de rues, le Ballon blanc, scénario mince mais personnages bien vivants, fait la part belle aux femmes : une bonne nouvelle d'Iran." (Gérard Lefort, Libération)

Le voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki- Film sorti en 2001 (ce film fait partie du top 10) - Ours d'or à Berlin, Oscar et César du meilleur film étranger - "Chihiro est une réussite éclatante. Marqué comme toujours par la maîtrise de l’action de son réalisateur, le film emporte son spectateur dès ses premiers instants" (Vincent Avenel, Critikat)

Les DVD peuvent, en cas d'indisponibilité, être réservés depuis votre compte abonné (cliquer sur le film qui vous intéresse pour voir sa disponibilité).

Guy DESBOUILLONS - Octobre 2014

Sélection de films basée sur la liste du B.F.I.

Billy Elliot
par Daldry, Stephen