Vous êtes ici

-A +A

Creepy : réveillons-nous!

Auteur : Kurosawa, Kiyoshi
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : arte vod
Résumé : Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.

L'univers des films de Kiyoshi Kurosawa est mental. Il mèle souvent les genres du fantastique et du film noir. Si Creepy échappe au genre fantastique et débute comme un thriller, on retrouve cependant très vite le style particulier du réalisateur, qui amène une atmosphère de songe emprunt de réalisme. Ici le songe prend une tournure de cauchemar les yeux grands ouverts, comme si le spectateur était invité à se réveiller pour affronter les réalités. Kurosawa use ici comme à son habitude de son art de la suggestion et il évite toute grandiloquence. On pourrait situer la ligne du film comme flirtant entre un ordinaire mélancolique et un extraordinaire tellement suprenant que nous nous interrogeons en tant que spectateurs sur sa tangibilité. Si avec ce film Kiyoshi Kurosawa continue en filigrane à évoquer son pays, le Japon, il porte finalement un regard universel sur notre époque. C'est effrayant et saisissant.

Un excellent film à voir en VOD, gratuitement pour les abonnés à la médiathèque, sur le portail des médiathèques du Perche ornais.

Cliquez icipour accéder au portail et au film; connectez-vous avec vos identifiants de la médiathèque de Mortagne.

Guy Desbouillons (février 2018)