Vous êtes ici

-A +A

Une écoute pleine de promesses

Auteur : Gary, Romain
Editeur : Gallimard
Publié : 2014
Type de document : Musique et son
Cote : r gar pro
Résumé : Hervé Pierre restitue à merveille l'hommage de Romain Gary à sa mère. Une lecture entre rire et larmes où se succèdent scènes d'amour, d'adieu et de retrouvailles.

Je n'ai jamais lu "La Promesse de l'aube" mais je l'ai écouté.

J'ai donc goûté le très beau et très célèbre texte de Romain Gary, parfaitement mis en valeur par la voix basse et profonde d'Hervé Pierre, de la Comédie Française. Cette autobiographie particulière, puisque l'auteur nous raconte sa vie sous l'éclairage unique de l'amour fou et exclusif de sa mère, m'a enchantée : on y découvre comment un amour maternel excessif peut ne pas étouffer un destin mais au contraire le hisser vers l'excellence. Le narrateur cisèle sa lecture : à la chaleur humaine dégagée par cet amour répond la chaleur de la voix d'Hervé Pierre. On pourrait croire parfois qu'il nous livre un secret, le ton se fait confidentiel, surtout lorsque Romain Gary, après avoir décrit une nouvelle excentricité de Nina Kacev, conclut par ce qui en a résulté dans le cours de sa vie.

Je pense que même les lecteurs de "La Promesse de l'aube" trouveront un plaisir et une réelle émotion à écouter et redécouvrir ce chef-d'oeuvre. Les spectateurs de l'adaptation du livre en décembre 2017 reverront les images du film et entreront dans la vie de Romain Gary par une nouvelle porte, celle ouverte par Hervé Pierre et sa lecture calme et envoûtante. J'espère que cette porte, celle qui ouvre sur le livre audio, ne se refermera pas de si tôt et que vous serez nombreux à apprécier, comme moi, ce mode de lecture.

NLB