Vous êtes ici

-A +A

Des enfants pas si seuls que ça

Auteur : Vehlmann, Fabien
Editeur : Dupuis
Publié : 2006
Type de document : Texte
Cote : bdj seu 1
Résumé : Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls

Seuls est une bande dessinée de Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann relatant les aventures d’un groupe d’enfants morts de manière tragique. C’est une BD pour tout le monde, adultes ou enfants, qui aborde la question de ce qu’il y a après la mort.

L’histoire est bien conçue, car elle évolue selon le point de vue des personnages principaux : Dodji, au caractère renfermé, Terry, plus jeune, qui ne pense qu’à jouer, Camille une fille très sérieuse, Leila une adolescente qui bricole et Yvan un garçon intelligent,  qui se vante souvent mais qui conçoit malgré tout des systèmes très ingénieux. Tous ces personnages progressent dans le monde des Limbes. Ils sont confrontés à des ennemis charismatiques, comme le maitre fou, mais ils trouvent aussi des alliés précieux qui leur permettent de survivre. C’est le cas du maitre des couteaux.

L’univers dans lequel se retrouvent les enfants est comme un monde parallèle, très proche de celui d’où ils viennent, mais avec une partie des personnages (tous des enfants) en proie à un mal inconnu.

Je conseille fortement cette bande dessinée à toutes les personnes qui aiment bien les univers post apocalyptique, ceux qui apprécient les aventures extraordinaires qui sortent des histoires banales de survie ou d’aventure. Seuls se démarque par l’originalité de son histoire. Je souligne que les dessins sont très beaux : réalistes, simples et efficaces.

Finalement  coup de cœur pour les illustrations, coup de cœur pour l’histoire,  bref gros coup de cœur pour la bande dessiné Seuls qui se décine à ce jour en 10 tomes.

Jules Ruyet - Stagiaire de 3ème (du 17 au 20 janvier 2017)