Vous êtes ici

-A +A

Exaltation du jeu, du verbe et des femmes

Auteur : Guitry, Sacha
Editeur : Cine Solutions
Publié : 1936
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vfc fai
Résumé : Le mari est gros, suffisant, accent du midi. Elle, fine, jolie, sensible. Lui l'amant, avocat, riche et fantaisiste. Elle vient avec son mari à un rendez-vous auquel Lui est en retard. Il se cache pour faire partir le mari et faire rester la femme. Subjuguée celle-ci lui dit : Je t'aime. Le soir Elle vient conquise. Mais ils s'oublient et dorment jusqu'au matin...

Sacha Guitry a su utiliser de façon magnifiquement créative le cinéma pour réverbérer son théâtre et sa propre éloquence. Le Roman d'un tricheur et Faisons un rêve, tournés tous les deux, parmi d'autres films de l'auteur, en 1936, et proposés au prêt à la médiathèque, exaltent le jeu d'acteur, le verbe et les femmes, et plus précisemment ici Jacqueline Delubac, sa jeune et ravissante partenaire et épouse de cette époque. 

Si dans Faisons un rêve, on croise dans le prologue Arletty, Michel Simon et d'autres acteurs célèbres d'alors, si Raimu joue le rôle du mari cocu, Sacha Guitry concentre sur lui avec brio toute la lumière grâce à des monologues irrésistibles de drôlerie et de panache. 

La pièce, puisqu'à l'origine il s'agit donc d'une pièce de théâtre, est parfaitement construite et d'une grande modernité derrière son apparence de vaudeville. C'est pétillant et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Guy Desbouillons - Octobre 2018