Vous êtes ici

-A +A

Gabriële

Auteur : Berest, Anne
Editeur : Stock
Publié : 2017
Type de document : Ressource électronique
Cote : lis
Résumé : Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire...

Un duo de soeurs, Anne et Claire Berest, publie cet automne Gabriële chez Stock

Arrière-petites filles de Francis Picabia, elles ont interrogé leur passé pour mieux connaître une ascendance peu transmise. Pour elles, ce fut une démarche salutaire de dévoiler la mémoire familiale et pour le lecteur, une aubaine d'être associé à cette quête portée par le vent de la modernité du premier 20e siècle. On se plaît dans cette fresque historique et artistique dominée par deux êtres d’exception dont la vie ne manque pas de romanesque.

Gabriële avec un seul L est une femme talentueuse, musicienne et musicologue, en avance sur son temps ; elle épouse le peintre de Francis Picabia, à la vie et à l’œuvre duquel elle va se consacrer entièrement et exclusivement. Cassis, Paris, Le Jura, St-Tropez, New York, Barcelone… Francis part ou s’enfuit pour un oui pour un non. Avec courage et une constante adaptation, Gabriële prend le large avec lui au moindre caprice. Mais elle seule connaît le sens. Ses talents soutiendront ceux de son mari et précèderont souvent ses aspirations au détriment d'une œuvre personnelle. On peut dire, avec ce livre, une fois encore, « cherchez la femme » !Anne et Claire Berest ont su la trouver et la restituer dans toute sa dimension. Le style dynamique du tandem narrateur nous donne du bonheur pendant 400 pages. C.G.