Vous êtes ici

-A +A

Laetitia Dosch !

Auteur : Serraille, Léonor
Editeur : Shellac Sud
Publié : 2017
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vfd jeu
Résumé : Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache. En bonus, le court-métrage "Body" (42').

Laetitia Dosch fait partie avec Vimala Pons et Vincent Macaigne de cette génération d'acteurs qui apportent un souffle nouveau, grâce à un sens aigu du burlesque, mâtiné d'inquiétude sourde. Dans cette époque trouble, ils offrent une fantaisie nourrie de pulsion anticonformiste et de ce quotidien parasité par un trop plein d'informations qui est désormais souvent le nôtre. Tous trois sont plus que des acteurs, ce sont des artistes qui créent aussi des spectacles scéniques pour chacun singuliers.

Aux côtés de Vincent Macaigne dans l'excellent film de Justine Triet La Bataille de Solferino, Laetitia Dosch interprétait un personnage certes décalé mais finalement peu lumineux, et sans doute insuffisamment porteur.

Par contre dans JEUNE FEMME elle crève l'écran. Bien servie par la réalisatrice Léonor Séraille et son scénario très bien construit, ses dialogues ciselés et sa caméra attentionnée, Laetitia Dosch déploie enfin toute l'étendue de son talent protéiforme. Tant le personnage que l'actrice apportent de la fraicheur dans un cinéma français parfois engoncé dans certains stéréotypes. Ainsi, on suit les variations de ton du personnage, on passe de la drôlerie au drame, sans être jamais enfermé dans aucun carcan de genre. Le film parle de cela, des carcans dans lesquels la société enferme les individualités, souvent au détriment du potentiel de chacun. Mais le personnage évolue et reste libre, comme sans doute Laetitia Dosch.

Guy Desbouillons - Avril 2018

PS À noter que l'actrice a reçu le César du meilleur espoir féminin et que le film a été couronné de la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2017. Un film à voir en DVD ou en VOD depuis le site http://www.mediatheques-perche-ornais.fr.