Vous êtes ici

-A +A

L'amour toujours l'amour

Auteur : Monneron, Marie-France de
Editeur : Anne Carrière
Publié : 2017
Type de document : Texte
Cote : r mon une
Résumé : Salomé a conclu un pacte avec sa s'ur et ses trois meilleures amies : châtier tout homme marié qui trompera son épouse. La raison 'Sa jeune s'ur Marylou est morte à la suite d'un avortement. Elle entretenait une liaison avec Teddy, marié et père de quatre enfants. Pendant cinq ans, les jeunes femmes se livrent ainsi à des expéditions punitives. Lors d'une soirée, le meilleur ami de Salomé lui présente un couple exceptionnel : Paul, dévoué corps et âme à sa femme, Élise, qui a été défigurée par l'explosion d'une bombe. Séduite par la personnalité et le physique de Paul, Salomé en tombe follement amoureuse, mais son engagement vis-à-vis de la jeune morte lui interdit toute relation avec un homme marié'Un soir, Élise présente à Salomé son frère, Socrate, philosophe de renommée internationale, qui possède un charisme et une humanité rares. Salomé et Socrate nourrissent rapidement des liens d'amitié très forts. La jeune femme se noiera dans les interdits et le mensonge, jusqu'à ce que ses différentes rencontres lui ouvrent les yeux sur sa véritable nature. L'amour de Socrate saura-t-il triompher des résistances incessantes que Salomé lui oppose '

Une insoutenable émotion, éditions Anne Carrière

Marie-France de Monneron, dont les lecteurs de la médiathèque connaissent déjà les nouvelles pimentées et réjouissantes, nous embarque cette fois dans un texte au long cours. Très bonne idée !

L’amour, incompris, contrarié, désespéré, comblé,  prend toute la place dans ce roman ainsi que l'annonce le premier paragraphe : « De quoi parlent les filles à vingt ans ? De l'amour. Et à quarante ans ? De l'amour encore et toujours... »

Salomé, l'héroïne du livre, en justicière de l'amour pur, se lance, sans boussole de cœur, dans une croisade aussi héroïque qu'insensée et se perd dans des sentiments et des chemins contradictoires.

Y a t-il un prix à payer pour les erreurs de jugement ? Le temps perdu, l’égocentrisme, l’aveuglement peuvent-ils tout de même conduire à la sérénité ou même au bonheur ? C'est ce que le lecteur va découvrir avec Salomé dans ce roman à la forme élégante et maîtrisée, ponctué de dialogues bien rythmés et fluides.

Un bon livre pour l'été !

C.G