Vous êtes ici

-A +A

Marnie, un excellent souvenir

Auteur : Yonebayashi, Hiromasa
Editeur : The Walt Disney Company
Publié : 2014
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vj sou
Résumé : Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d'Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d'amitié avec l'étrange Marnie...

« Souvenirs de Marnie » est un chef d’oeuvre de l’animation japonaise qui nous raconte l’histoire d’Anna, une adolescente timide et renfermée sur elle-même, qui, malade à cause de son asthme est envoyée se soigner à la campagne chez de la famille. Elle découvre alors « La Maison des Marais », habitation plus que mystérieuse, totalement abandonnée. Intriguée par cette maison qui lui parait plus que familière, elle y reviendra plusieurs fois et fera la connaissance de Marnie, une jeune fille de son âge. Alors qu’elle se lie d’amitié avec cette dernière, celle-ci va disparaître, forçant Anna à découvrir qui elle est vraiment.

J’ai adoré l’atmosphère mystérieuse et intense qui va se développer tout au long de l’histoire. Quel secret habite donc « La Maison des Marais » ? On se retrouve ému devant la relation qu’entretiennent ces deux amies, confidentes, à la fois si différentes et  semblables puis surpris devant son dénouement pour le moins inattendu et touchant. Les habitués des films Ghibli reconnaitront le chara-design rempli de douceur et de détails, qui comme moi sûrement, les rendra plus que nostalgiques. Vu à sa sortie, en 2014, ce film est resté gravé dans ma mémoire, j'espère que ce sera également le cas pour vous.

Carole, stagiaire à la médiathèque.