Vous êtes ici

-A +A

Pépite des années 80

Auteur : Jarnatt, Steve de
Editeur : Blaq Out
Publié : 1988
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vetp mir
Résumé : Los Angeles, 4h05 du matin. Après un rendez-vous raté avec la femme de sa vie, Harry décroche le téléphone d'une cabine qui ne cesse de sonner. Une voix lui apprend que des missiles nucléaires vont s'abattre sur Los Angeles dans 1 heure et 10 minutes. Une folle course contre la montre va s'enclencher.

Les éditeurs de DVD font la joie des cinéphiles en ressortant régulièrement des pépites. C'est le cas avec Miracle Mile édité chez Blaq out dans la collection Blaq Market.

Comme le film aborde la question du péril atomique en pleine guerre froide et qu'il est sorti en salles en 1989, année de la chute du mur de Berlin, il a fait à l'époque malgré ses qualités un flop. On apprend avec les bonus sur le DVD qu'il s'est passé plusieurs années entre le moment de l'écriture et la sortie, le temps pour Steve De Jarnatt de trouver un producteur partant pour respecter fidèlement son scénario atypique. Cette contrainte de délai a donc nuit au succès qu'aurait mérité le film, ainsi qu' à la carrière du réalisateur. 

Miracle Mile est un film d'auteur tout à fait original, très bien réalisé et susceptible de plaire à un public large. Les images rougeâtres de Los Angeles de nuit, accompagnées par la musique envoûtante du groupe allemand Tangerine Dream, impriment la rétine et les oreilles, et donnent l'impression d'un rêve éveillé. L'esthétique est celle assumée des années 80 mais avec des relents des films de la fin des années 50. La mise en scène qui alterne dans un même mouvement fievreux et maitrisé plans séquences et scènes plus théâtrales, met parfaitement en relief une paranoïa teintée d'un romantisme intense.

On ajoutera qu'à l'heure ou le président américain Trump multiplie les provocations et les menaces au niveau international, il est vraiment intéressant de voir ce film, tourné il y a tout juste 30 ans.

G.D. Septembre 2018