Vous êtes ici

-A +A

Série française captivante

Auteur : Rochant, Eric
Editeur : Universal Pictures Video
Publié : 2015
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vft bur 1
Résumé : Bienvenue dans le quotidien du service le plus secret des services secrets français: le Bureau des Légendes, qui pilote à distance des agents clandestins partis sur le terrain. Malotru, un agent de retour après 6 ans de mission en Syrie, peine à abandonner sa "légende" alors que Nadia, son amour de Damas, arrive à Paris. Au risque de mettre en danger tout son service.

Le Bureau des légendes est une série initialement conçue sur trois saisons, on pourrait dire en trois actes. Après avoir vu la totalité des épisodes, on est ébloui par l'orchestration savante de la dramaturgie menée par Éric Rochant avec ses scénaristes.

Les trois saisons sont proposées en DVD à la médiathèque à partir de décembre 2017. Précisions qu'une quatrième est en préparation.

Dès la saison 1, lente et réaliste, à l'image du travail de fourmi que fournissent ceux qui sont les héros de la série, à savoir des agents du renseignement français, on est pris par la complexité des enjeux et des personnages. Les enjeux ne sont pas que géopolitiques mais également émotionnels : la  plupart des protagonistes doivent en effet faire face à des choix cornéliens entre d'un côté le dévouement à leurs missions au service du pays et de l'autre les sentiments forts vécus vis à vis de proches eux aussi impliqués dans ce qui ressemble à une gigantesque toile d'araignée.

Médiathèque Montagne - Le Bureau des légendes

Après avoir fait connaissance dans la première saison avec des personnages à Paris fin analystes, stratèges et dans le contôle dans tous les sens du terme, on les retrouve placés dans les suivantes dans des situations de plus en plus tendues sur le terrain en Syrie, en Iran et ailleurs. Ce qui intéresse Éric Rochant ce sont les failles, les fragilités qui se révèlent, l'humain derrière l'agent ou le soldat.

Si des séries américaines de type Homeland ont certainement inspiré sa conception, Le Bureau des légendes est bien une série française à tendance multiculturaliste comme l'est notre pays. Toute l'équipe, les scénaristes, les acteurs, les réalisateurs ont dû se mettre au diapason, concentrés avec leur talent respectif sur l'intrigue et les personnages pour parvenir à cette belle homogénéité. Cette réussite devrait faire école pour les séries à venir, du moins on l'espère.

Le Bureau des légendes est aussi l'oeuvre personnelle d'un auteur, Éric Rochant, le réalisateur fin 80 début 90 de deux grands films français Un Monde sans pitié et Les Patriotes. Il a mis certainement pas mal de lui dans les personnages et en particulier celui de Malotru, l'agent de la DGSE interprété par Matthieu Kassovitz. Malotru est caractérisé notamment par ses convictions, son patriotisme, sa tenacité, sa discrétion, sa singularité et son humanité. De plus, on pourrait considérer d'un point de vue métaphorique ce Bureau des légendes comme un lieu de fabrication d'un imaginaire débridé en prise avec les réalités prégnantes du monde. Précisions que les légendes sont les vies que revêtent les agents lorsqu'ils partent en mission en tant qu'espion et que leurs collègues suivent tels des spectateurs depuis Paris, collectivement sur des écrans dans de grands bureaux ou en solitaire face à un ordinateur.

On ajoutera que Le bureau des légendes se caractérise par la variété des protagonistes féminins. Globalement, l'approche moderne et réaliste de cette série est bienvenue au sein de la fiction audiovisuelle française.

La série est captivante et se révèle même particulièrement émouvante; on vous conseille vivement ces trois premières saisons et on attend impatiemment les suivantes.

G.D. - Décembre 2017