Vous êtes ici

-A +A

Ecrivains du Perche

Vendredi 28 Juillet 2017 18:30
Type d'événement: 
Y étiez-vous ?
Public: 
Adultes

Le Perche a des Lettres. Qui en douterait après avoir entendu Denis Guillemin, directeur du Parc naturel régional du Perche ? 

Ce sont quelques siècles de prose et de poésie que notre conférencier nous a fait parcourir, de Remy Belleau à René Benjamin, prix Goncourt 1915.

Paysages et nobles maisons du Perche ont gardé la trace, tantôt prégnante tantôt ténue, des œuvres de quelques écrivains inscrits dans notre roman national.   "Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,/ Et de tous les côtés au soleil exposé,/Six forts chevaux tiraient un coche"  : La Fontaine n'aurait -il pas croqué sa mouche et son coche, au cours d’un voyage au château de Voré - propriété plus tard d'Helvétius philosophe des Lumières- et de l’ascension de la côte percheronne du Libérot ? Epreuve que les 10.000 cyclotouristes installés à Mortagne pour une semaine, ont sans doute eux-mêmes subie ? Remy Belleau, élève de l'abbaye de Saint-Denis de Nogent, étoile de La Pléiade, apporte, quant à lui, l'aura de sa présence à la rédaction de la Coutume du Perche de 1558. Chateaubriand séjourne à plusieurs reprises dans le Perche, au château de Montgraham, mais également à Montboissier et à Lonné, et à l’abbaye de La Trappe, en 1841, pour écrire son Histoire de Rancé, rêvant sans doute en ces lieux à Saint-Simon et à Rigaud. L'historien Gilles Bry, seigneur de la Clergerie, fait construire le château du Tertre, dont le digne successeur, chartiste, Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature, redessinera le parc inscrit au coeur de la forêt de Bellême. Octave Mirbeau jeune correspond, au fil de l'Huisne, avec Bansard des Bois, installe au Val-Dieu et ailleurs ses romans autobiographiques et, dans les fermes percheronnes isolées, ses contes acides.  Emile Chartier retient de son enfance mortagnaise et rurale ses Portraits de famille.....et René Benjamin, comme Alain, trouve dans la guerre de 1914 matière à écriture.

Cette fresque de Denis Guillemin, joliment illustrée d’images, nous a donné envie de nous replonger dans l’œuvre de ces écrivains en ce temps de vacances.

Résultat d’images pour Roger Martin du Gard

Coustumes partie 2

Louis de Rouvroy de Saint-Simon