Vous êtes ici

-A +A

RDV ciné : Richard FLEISCHER, une oeuvre fascinante

Infos pratiques: 

Salle d'animation

Accès libre

Durée environ 1h30

Vendredi 20 Octobre 2017 18:15 à 20:00
Type d'événement: 
Le RDV Cinéma du mois

À l'occasion de l'acquisition de trois films édités par Carlotta en Blu-ray (+DVD), nous consacrerons cette deuxième séance de notre RDV cinéma mensuel à Richard FLEISCHER. Initulé de la séance :

Richard FLEISCHER, une oeuvre fascinante

Si plusieurs de ses films sont très connus, comme "Vingt mille lieux sous les mers", "Les Vikings" ou "Soleil vert", Richard FLEISCHER n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite comme auteur. Il était simplement considéré comme un excellent technicien, capable de s'adapter à tous les genres.

Richard FLEISCHER, une oeuvre fascinante - Médiathèque de Montagne

À la vision des films des années 70 réédités, à savoir "Les flics ne dorment pas la nuit", "Terreur aveugle" et "L'Etrangleur de Rillington Place" (et dans une moindre mesure "Mr Majestyk") on mesure la récurrence des thématiques, la puissance de la mise en scène, la cohérence de l'univers.

L'intérêt qu'avait FLEISCHER pour la psychiatrie depuis tout jeune est visible dans ces films.

 

On se passionne alors à voir ou revoir les classiques comme "Les Inconnus dans la ville" et "Le Voyage fantastique" ou des films plus rares comme "L'Enigme du Chicago express".

Richard FLEISCHER (1916-2006) se révèle être un très grand cinéaste encore méconnu.

Nous prolongerons la découverte avec une autre séance le jeudi 2 novembre à 17h. Il s'agira d'une présentation du film TERREUR AVEUGLE (See no evil, 1971) avec Mia FARROW.

 

Présentations par Guy DESBOUILLONS.