Lundi |
Fermeture |
|
Mardi |
10h-12h30 15h-18h |
|
Mercredi |
10h-12h30 14h-18h |
|
Jeudi |
15h-18h30 |
|
Vendredi |
15h-18h30 |
|
Samedi |
10h-13h 14h-17h |
|
Dimanche |
Fermeture |
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son [...] médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Titre: Charlotte - Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2014 Année d'édition: 2014 Etat: Occasion - Très bon ISBN : 9782070145683 Commentaire: Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations. Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives. Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.
Médias
David Foenkinos, né le à Paris, est un romancier français.
Ses parents souvent absents n'ayant pas de bibliothèque, David Foenkinos lit et écrit peu pendant son enfance. À 16 ans, il est victime d'une infection à la plèvre, une maladie cardiaque rarissime pour un adolescent. Opéré d'urgence, il passe plusieurs mois à l'hôpital. C'est sur son lit de convalescent qu'il commence à dévorer les livres, puis à peindre et à jouer de la guitare. De cette expérience, il a gardé une pulsion de vie qu'il a voulu retranscrire dans ses livres[1].
Il étudie les lettres à la Sorbonne et parallèlement la musique dans une école de jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Le soir, il est serveur dans un restaurant. Après avoir vainement essayé de monter un groupe de musique, il décide de se tourner vers l'écriture[2].
Après une poignée de manuscrits ratés, il trouve son style, poste son premier roman Inversion de l'idiotie, refusé par tous les éditeurs sauf Gallimard qui le publie en 2002, avec lequel il obtient le Prix François-Mauriac[3]. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans une quarantaine de langues[4]. Selon Le Figaro, il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011[5].
S'ils sont très bien reçus par la critique[6], ils restent dans un premier temps relativement discrets. C'est avec Le Potentiel érotique de ma femme, qui obtient le prix Roger-Nimier en 2004, que la carrière de l'auteur connait un premier temps fort.
Parallèlement à ses fictions romanesques (En cas de bonheur, Qui se souvient de David Foenkinos ?, Nos séparations) qui se distinguent toujours par un univers burlesque et par une réinvention décalée du réel, il publie Les Cœurs autonomes, roman inspiré de l'affaire Florence Rey et, en 2010, un livre consacré à John Lennon.
En 2011, il publie La Délicatesse, qui constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique, notamment par Bernard Pivot[7], et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra finalement dix prix et deviendra un phénomène avec l'édition Folio, dépassant le million d'exemplaires[5]. Le livre est ensuite publié dans le monde entier, avec de grands succès comme en Allemagne[8] ou en Espagne.
Parallèlement à son écriture romanesque, David Foenkinos travaille de temps en temps sur des scénarios de cinéma. Aux côtés de son frère, Stéphane Foenkinos, il a notamment réalisé en 2006 un court métrage, intitulé Une Histoire de Pieds[9].
En 2011, de nouveau avec son frère Stéphane, il co-réalise le film La Délicatesse, adaptation de son roman éponyme de 2009. Le film sera nommé deux fois aux Césars 2012, pour le César de la meilleure adaptation, et pour le César du meilleur premier film.
En 2014, il co-adapte son roman Les souvenirs. Le film, réalisé par Jean-Paul Rouve, dépasse le million d'entrées en France.
En 2014, avec son roman Charlotte, David Foenkinos connait la consécration. C'est un succès de librairie avec 450 000 exemplaires vendus[10]. S'il est considéré comme le roman préféré des libraires de la rentrée 2014 (selon le sondage annuel de Livre-Hebdo), le roman ne fait pas l'unanimité. Ainsi, L'Obs y voit un récit « sans vergogne » avec l'« un des personnages les plus creux du roman français »[11]. Pour Les Inrockuptibles, génés par la « fausse simplicité de l’écriture », l'auteur a voulu « s’acheter une crédibilité littéraire »[12]. À l'inverse, François Busnel de L'Express estime que « le résultat est formidable »[13]. Dans Lire, le roman est jugé « bouleversant »[14].
Finaliste du Prix Goncourt, il obtient finalement plusieurs grands prix littéraires, dont le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens. Il obtient également le Globe de Cristal du meilleur roman de l'année 2014.
Le succès du roman a sorti Charlotte Salomon de l'oubli. Ainsi, le 8 mai 2015, après des cérémonies officielles lui rendant hommage[15], des plaques commémoratives ont été posées à Villefranche-sur-Mer et à Saint-Jean-Cap-Ferrat, où l'artiste a vécu. À partir de février 2016, le musée Masséna organise une grande exposition en l'honneur de Charlotte Salomon.
En octobre 2015 est édité chez Gallimard une version intégrale du roman, illustrée d'une « cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon [...] et d'une dizaine de photographies représentant Charlotte et ses proches. »[16]
Ces œuvres sont traduites dans une quarantaine de langues[4].
David Foenkinos a participé à plusieurs écritures de nouvelles dans des recueils collectifs de son éditeur Gallimard :
Avec son frère Stéphane :
L'auteur a été couronné de plusieurs prix[20] :