Lundi |
Fermeture |
|
Mardi |
10h-12h30 15h-18h |
|
Mercredi |
10h-12h30 14h-18h |
|
Jeudi |
15h-18h30 |
|
Vendredi |
15h-18h30 |
|
Samedi |
10h-13h 14h-17h |
|
Dimanche |
Fermeture |
Cette gamine qui dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouart, personne n'y prête attention. Personne si ce n'est un artiste déjà célèbre Puvis de Chavanne ; il a deviné en elle des dons évidents. Il ne l'oubliera pas : il en fera son modèle et sa maîtresse...
408+397 Pages
Médias
Michel Peyramaure, né le (94 ans)[1] à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un romancier français, souvent qualifié d'écrivain de terroir ou d'écrivain régionaliste, auteur d'une centaine de romans, pour la plupart historiques. Il a reçu en 1979 le grand prix de littérature de la SGDL pour l'ensemble de son œuvre.
À sa sortie du collège, il travaille dans l'imprimerie de son père, où il compose ses premiers poèmes, puis devient journaliste à La Montagne, avant de se consacrer à l'écriture littéraire. En 1954, il publie son premier roman, Paradis entre quatre murs, aux éditions Robert Laffont. L'année suivante paraît son premier ouvrage historique, Le Bal des ribauds, régulièrement réédité.
Auteur très prolifique, Michel Peyramaure se consacre à l'histoire de France, en particulier à travers l'histoire de ses provinces, ce qui inscrit son œuvre dans la littérature de terroir. Avec Claude Michelet et Denis Tillinac, il fonde dans les années 1980 l'École de Brive, mouvement d'écrivains de Corrèze, dans la tradition du roman populaire du XIXe siècle.
Il est également l'auteur de nombreuses biographies de personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XVI ou Napoléon, mais aussi d'artistes comme Suzanne Valadon ou Sarah Bernhardt. D'éminents critiques[réf. nécessaire] l'ont proclamé "le premier des romanciers de l'Histoire".
En 1979, il reçoit le grand prix de littérature de la SGDL pour l'ensemble de son œuvre. D'autres prix lui ont été attribués, notamment le prix Alexandre-Dumas, ou le prix du Printemps du Livre.
Il est l'auteur d'une centaine de romans, la plupart consacrés à l'histoire de France, mais aussi d'articles, de préfaces, de livres de souvenirs ou d'ouvrages à caractère touristique.