Un jour, la maman d'Anders lui fit cadeau du plus beau des petits bonnets. Elle l'avait tricotée elle-même. C'était un bonnet rouge, avec une petite pointe de vert au milieu et un énorme pompon bleu.
On attend quelques secondes de trop devant l'ascenseur et c'est l'éternité. On va deux heures au cinéma et c'est déjà fini. C'est long comment une seconde, trois minutes, un siècle ? Contrairement aux apparences, les montres ne disent rien sur la question. Combien dure le temps ?
C'est NÉoel, compères mes p'tits frères. Au boulot, donnez les cadeaux ! Omer en traîneau, Prosper en chariot, Ruppert sur les toits, et les rennes en bas, C'est NoÉel : 1, 2, 3... compères, En avant pour le championnat !
Mois après mois, les amis d'Alex fêtent leur anniversaire. Que ce soit l'ours blanc, le pingouin ou le phoque, chacun passera une journée exceptionnelle en très bonne compagnie avec un beau cadeau choisi par Alex. Mais qui peut bien être le douzième ?
Amos le souriceau habitait près de l'océan. Il aimait l'océan. Il aimait l'odeur de l'air marin. Il aimait les bruits du ressac, les vagues qui déferlent et les galets qui roulent... Un jour, Amos commença à construire un bateau sur la plage....