1 / 10
Arsène Lupin (1) : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ; Les confidences d'Arsène Lupin

Leblanc, Maurice et Bussi, Michel
Paru en 2021 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941). Paru en 1907, Arse`ne Lupin, gentleman cambrioleur regroupe les sept premie`res aventures de l'homme aux mille apparences, de´ja` aux prises avec son ennemi jure´, l'inspecteur Ganimard. Jamais la` ou` on l'attend, ce justicier en frac re´apparai^t en 1911 pour livrer ses premie`res confidences et re´soudre les e´nigmes les plus coriaces... sans renoncer a` son penchant pour le beau sexe. « Ce que c'est que d'e^tre joli garc¸on ! »

2 / 10
Arsène Lupin (5) : L'île aux trente cercueils

Leblanc, Maurice et Bussi, Michel
Paru en 2021 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941). L'I^le aux trente cercueils (1919) me^le intrigue policie`re, fantastique et horreur. Venue retrouver son fils apre`s quatorze ans d'absence, Ve´ronique d'Hergemont prend la mer jusqu'a` l'i^le bretonne de Sarek, de´fendue par trente re´cifs redoute´s des marins. La jeune femme va apprendre a` ses de´pens que la male´diction attache´e a` cette terre n'est pas une le´gende. Quant a` Lupin, il lui faudra arracher Ve´ronique aux griffes de l'infa^me comte Vorski. Mais saura-t-il empe^cher que sa raison ne vacille ?

3 / 10
Le pays du nuage blanc

Lark, Sarah
Paru en 2014 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Eglise anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable. Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie, pleine d'imprévus, commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais... Cette saga portée par un puissant souffle romanesque révèle le talent d'un nouvel auteur, dans la grande tradition de Colleen McCullough et de Tamara McKinley.

4 / 10
Arsène Lupin (2) : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ; L'aiguille creuse

Leblanc, Maurice et Bussi, Michel
Paru en 2021 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941). Accuse´ de deux cambriolages et d'une escroquerie, il doit faire face en 1908 au redoutable de´tective Herlock Sholme`s, venu d'outre-Manche faire la lumie`re sur ces affaires... au risque de causer sa perte ! Dans L'Aiguille creuse, l'anne´e suivante, il est cette fois confronte´ a` la sagacite´ d'un jeune e´tudiant, Isidore Beautrelet, sur la piste du tre´sor des anciens rois de France. Une que^te qui les me`nera tous deux sur les falaises d'E´tretat che`res a` Leblanc.

5 / 10
Arsène Lupin (3) : Le bouchon de cristal ; La demoiselle aux yeux verts

Leblanc, Maurice et Bussi, Michel
Paru en 2021 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941). Le Bouchon de cristal (1912) le met aux prises avec le de´pute´ Daubrecq, mai^tre-chanteur sans vergogne, de´tenteur d'un document explosif. La te^te d'un innocent en de´pend... mais que contenait le bouchon e´gare´ dans sa fuite ? Quinze ans plus tard, nous le retrouvons dans les rues de Paris, sur les traces d'un homme e´le´gant qui lui- me^me suit une blonde Anglaise aux yeux verts. Sous le nom d'emprunt de « Raoul », Lupin court cette fois le risque... de tomber amoureux.

6 / 10
Germinal

Zola, Emile
Paru en 2012 chez Archipoche

Dans la mine de charbon de Voreux dans le nord de la France, à la fin du XIXe siècle, Etienne Lantier trouve un travail après avoir été renvoyé des chemins de fer pour activité syndicale. Logé chez les Maheu, une famille de mineurs, il tombe amoureux de Catherine, la fille de Maheu. Le travail est rude et mal payé, les conditions de sécurité ne sont pas respectées : la grève commence.

7 / 10
Le chant des esprits

Lark, Sarah
Paru en 2015 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

En 1852, Hélène et Gwyneira ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées par une amitié indéfectible, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines que tout oppose. Belle mais capricieuse, Kura possède une voix magnifique. Portée par la perspective d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant. Lorsque Kura rencontre William, le fiancé d'Elaine, ce dernier tombe aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Dès lors, le charme couve... Deux femmes qui refusent de courber le dos et désirent assouvir leurs rêves, un puissant souffle romanesque... Ce roman confirme tout le talent d'une auteure découverte avec Le Pays du nuage blanc.

8 / 10
Arsène Lupin (4) : 813 ; La Double vie d'Arsène Lupin ; Les Trois crimes d'Arsène Lupin

Leblanc, Maurice et Bussi, Michel
Paru en 2021 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Monocle, haut-de-forme, fleur a` la boutonnie`re et revolver en poche : depuis son apparition en 1905, la silhouette d'Arse`ne Lupin a effraye´ et diverti des ge´ne´rations de lecteurs. Dandy et bagarreur, sce´le´rat et charmeur, ce gentleman a se´vi dans plus d'une vingtaine d'œuvres, ne´es de l'imagination de Maurice Leblanc (1864-1941). C'est toutefois un autre Lupin que l'on de´couvre dans 813 : plus sombre, presque effrayant. Confronte´ au machiave´lique et invisible L. M., il lui faudra s'innocenter d'unmeurtrecrapuleux:celuidumilliardaireKesselbach. Et, pour cela, retrouver un lot de lettres au contenu politique explosif et de´crypter la signification de ce « 813 », dont la clef pourrait avoir de profondes re´percussions sur l'Europe tout entie`re, sur fond de rivalite´s franco-allemandes...

9 / 10
Gaspard : roman

Benjamin, René
Paru en 2014 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]


10 / 10
Le Cri de la Terre

Lark, Sarah
Paru en 2016 chez Archipoche dans la collection Archipoche [Archipoche; 1778-5014]

Gloria, l'arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie (la jeune Anglaise qui débarquait sur les côtes de la Nouvelle-Zélande dans Le Pays du Nuage blanc), a joui d'une enfance et d'une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale. Mais tout s'effondre quand ses parents, pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère, lui font savoir qu'il est temps pour elle de devenir une véritable lady. Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l'entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l'Angleterre et un austère pensionnat ! Contrainte de se plier aux règles strictes de l'établissement, incapable de s'intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais. Aussi décide-t-elle de rentrer coüûte que coüûte dans son pays, celui du nuage blanc, et, qui sait, d'y retrouver Jack...