Du fils d'immigrés arméniens qu'il est toujours, qui a fait ses preuves dans la rue et gravi une à une les marches du succès, à l'artiste international qu'il est devenu, Charles Aznavour, le chanteur, l'acteur, l'auteur, mais aussi le frère, le mari, l'ami, se dévoile avec simplicité et tendresse. Charles Aznavour fête ses quatre-vingts ans en 2004
Dantzig, 1924. Le petit Oscar, enfant surdoué, voit le jour. Dès sa naissance, il trouve en face de lui deux pères possibles : l'un Alfred, un allemand, époux légitime de sa mère, l'autre, Jan, un polonais, l'amant de celle-ci. Ne voulant pas accéder au monde des adultes, qui le répugne, Oscar décide de mettre fin à sa croissance.
En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter des dépôts d'essence allemands. Quatre soldats parviennent à s'enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto-mitrailleuse allemande et ses cinq occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C'est le début d'une aventure étonnante où, face au danger, chacun découvrira la solidarité.
Charlie Koller joue du piano dans un bastringue. Un soir, son frère Chico, poursuivi par deux gangsters à qui il n'a pas tenu parole, se réfugie dans le bar-dancing et lui demande son aide. (78 minutes)