Ce n'est pas la faute à Voltaire ni la faute à Rousseau si l'on s'amuse à voir, au 18e eiècle, de pauvres amants éconduits, de tristes maris cocufiés et autant d'épouses infidèles... Le coupable, c'est La Fontaine, le grand fabuliste qui, à ses heures perdues, inventa le conte immoral. En vers puis en prose, on rit du maoheur de ceux qui se croient forts, pensent pouvoir résister à l'appel de la chair et finalement capitulent...
Couverture illustrée. Préface:Michel Delon. Collection:Bouquins. Robert Laffont 2010.
Le fantastique envoûtant et le merveilleux divin forment la structure de tous les contes populaires de la haute comme de la basse Normandie, le christianisme intervenant comme un catalyseur, une sorte de contre-poids au fabuleux et à l'extraordinaire venu du fond des âges.
Ce matin, Petit Ours est tout content. En rendant visite à Boucle d'Or, avec ses parents il va enfin découvrir comment vivent les humains. Du salon à la cuisine, des chambres à la salle de bain, les Trois Ours vont tout toucher, tout explorer. Pauvre Boucle d'Or, avoir trois ours chez soi, cela fait des dégâts..