Créés en 1912 par Cari Laemmle, les studios Universal ont produit quelques-unes des oeuvres majeures du cinéma américain classique et moderne : des films d'épouvante (Dracula, La Fiancée de Frankenstein) et de science-fiction (L'Etrange Créature du lac noir, L'Homme qui rétrécit) aux splendides mélodrames signés John M Stahl (Mirage de la vie, Back Street) ou Douglas Sirk (Ecrit sur du vent, Tout ce que le ciel permet), en passant par les grands westerns d'Anthony Mann (Winchester 73), les derniers chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock [...] (Les Oiseaux, Pas de printemps pour Mamie) et, plus récemment, Les Dents de la mer de Steven Spielberg ou King Kong de Peter Jackson. Publié à l'occasion du centenaire du célèbre studio hollywoodien, ce livre richement illustré de plus de 400 photographies, propose un récit détaillé de l'histoire d'Universal, un portrait de ses grands producteurs et des cinéastes importants ayant travaillé pour le studio, un aperçu des séries populaires tournées au cours de son histoire ainsi qu'une sélection de 101 films témoignant de l'éblouissante production d'Universal.
Autant que la politique, et peut-être plus encore, la sexualité a construit l'Amérique. Elle a forgé l'identité profonde de ce pays que l'on dit " puritain ", accompagné son histoire, orienté son destin. Depuis le choc du XVII e siècle, lorsque les colons corsetés et condescendants sont tombés nez à nez avec d'insolents sauvages explosant de sensualité, l'obsession du sexe - parfois sa hantise - a nourri l'aventure américaine, avec ses flots de fantasmes, de désirs, de frustrations, de violences aussi, et modelé durablement les [...] mœurs et les esprits. C'est ce grand roman intime et inédit que Nicole Bacharan nous propose ici. Une autre histoire des États-Unis qui fouille au plus profond des êtres. Cheminant au fil des siècles, l'auteur va à la rencontre des Américains du passé, se glisse dans leur peau, partage leurs émois, dévoile leurs vices enfouis sous la vertu, et nous révèle leurs secrets d'une plume résolument romanesque. Cette longue épopée sexuelle n'est pas toujours une partie de plaisir. C'est le sexe, si convoité, si haï, qui impose l'ordre chez les Puritains et les sorcières suppliciées. Le sexe, qui imprime l'esclavage dans les corps des Noirs avec une violence inouïe. Le sexe, qui s'avilit dans la guerre civile et les traques perverses du maccarthisme. Mais le sexe aussi, qui s'épanouit dans les années folles et les sixties, et triomphe au temps d'Internet et de la pornographie. À chaque époque se réinvente le même inconscient collectif : l'obsession de la pureté et de la transparence, et cette recherche frénétique de la perfection morale qui ne peut produire que son contraire, le mensonge et l'hypocrisie. Telle est l'identité américaine, pays de la liberté mais aussi pays de l'esclavage, écartelé entre idéaux inatteignables et pulsions incontrôlables, une nation mal à l'aise avec sa sexualité. Aujourd'hui, à l'heure où on célèbre tant la liberté des corps, les États-Unis n'en ont pas fini avec ce paradoxe originel.
Non, Mozart n'était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme[xc2][xa0] : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène [xe2][x80][x93][xc2][xa0] mais aussi des livres, des films et de l'histoire. Résultat[xc2][xa0] : personne ne se souvient d'elle.Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu'une compositrice[xc2][xa0]'Connaissez-vous[xe2][x80][xa6] Cassienne de Constantinople, l'une des premières de l'histoire[xc2][xa0]'La flamboyante [...] Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale[xc2][xa0]'Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie[xc2][xa0]'Quant à Hélène de Montgeroult, après avoir échappé à la guillotine grâce à sa virtuosité, elle rédige l'une des plus importantes méthodes d'enseignement du piano de l'histoire. D'autres, comme Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur prénom rester dans l'ombre d'un grand homme.Compositrices, instrumentistes, cheffes d'orchestre, fondatrices d'ensembles[xe2][x80][xa6] nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l'histoire[xc2][xa0]'[xc2][xa0] Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s'attache à réparer des siècles d'invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l'histoire de la musique. Parce qu'il n'est pas de vocation sans modèles, pas de progrès sans héritage ni de génies sans histoires
« L’insurrection est le plus saint des devoirs. » Gilbert Motier, marquis de La Fayette, devant l’Assemblée nationale, 20 février 1790. Croquants, Nu-pieds, Lustucrus, Bonnets rouges, Sans-culottes, Canuts, Communards, étudiants de Mai-68 ou Gilets jaunes… tous eurent en commun l’esprit de révolte et d’insoumission. A travers leurs luttes, ce sont eux qui ont écrit l’histoire de France. Des révoltes paysannes de la Renaissance aux émeutes de banlieue en 2005 en passant par la guerre des farines, l’affaire Réveillon ou [...] la prise des Tuileries, Luc Mary nous fait revivre ces moments cruciaux où le peuple s’est dressé contre l’ordre établi.
Les grands débats qui ont animé la France jusqu'à nos tablées familiales ont fait de la halle un peuple et du pays une République, on le travail des enfants a été interdit. L'Etat s'est séparé de l'Eglise. l'IVG a été légalisée et la peine de mort abolie. Débattre. ce n'est en effet pas seule- ment croiser le fer pour briller ou faire gagner un parti. Ces'échanger la parole. défendre des idées. des droits. et emmener la société vers son progrès. Jean Lebrun nous fait vivre. dans cet ouvrage. plus de deux siècles [...] d'histoire. A travers ses plus grands moments d'éloquence, on voit le pays choisir ses valeurs, orienter son destin. Le récit est personnel. engagé. car il a été entrepris ces derniers mois. alors que la parole politique se trouve discréditée. et que nous nous demandons si la Ve République ne vit pas là ses derniers temps. Dès lors que la politique ne nous euthanasie pas. elle n'est pas morte. et comme le montre l'histoire. dans le désenchantement on peut trouver des trésors d'énergie.