Chef d'oeuvre ? Vous avez dit chef d'oeuvre ?

Auteur : Le Fol, Sébastien
Editeur : Perrin
Publié : 2022
Type de document : Texte
Cote : 840 lef fab
Résumé : Il existe incontestablement dans notre pays un art d’écrire que ce soit en roman, théâtre, politique, essais et philosophie. Comment sont nés les chefs d’œuvre hexagonaux, ces rares ouvrages qui ont été sans cesse réédités depuis leur parution pour accéder au rang de classiques ? Accompagné d’une rédaction prestigieuse, Sébastien Le Fol raconte pour la vingtaine de titres retenus leur genèse, leur publication, la réception critique (souvent féroce) de leur maître-ouvrage précédant leur triomphe posthume. De Gargantua à La Peste, le lecteur partira à la rencontre de l’histoire méconnue des Essais de Montaigne (Antoine Compagnon), des Fables de La Fontaine (Jean-Michel Delacomptée), du Mémorial de Sainte-Hélène (Thierry Lentz), de Le Rouge et noir (François-Guilllaume Lorrain) des Misérables (Jean-François Khan), des Mémoires d’outre-tombe (Olivier Frébourg), du Voyage au bout de la nuit (Jérôme Dupuis), des Mémoires d’Hadrien (Josyane Savigneau) et de bien d’autres encore, traitées dans des contributions d’une rare qualité. Une approche dynamique et novatrice qui raconte une nouvelle histoire de la littérature (au sens large) justifiant l’adage de Bernard de Fallois selon lequel : « L’histoire d’un roman est un roman »

Voici un livre qui parle d'histoire, de littérature et surtout d'histoire littéraire. Et pour qui s'intéresse au dessous des grands livres qu'il a aimés, au pourquoi du comment de ces livres incontournables, cet ouvrage est une bible ! On se replonge avec délices dans des souvenirs de lecture; on s'offre le luxe de tout connaître d'un chef d'oeuvre qu'on n'a pas encore lu... Mais c'est aussi l'occasion de chercher à résoudre une énigme : pourquoi n'ai-je jamais réussi à franchir la vingtième page de cet ouvrage que tout le monde porte aux nues ? Autant de raisons de découvrir ce merveilleux essai, servi par de fort belles plumes.

"La Fabrique du chef-d'oeuvre" vous permet de picorer, au gré de vos goûts et de vos envies. Vous aimez les romans de cape et d'épée ? "Les Trois mousquetaires" vous attendent à la page 259. Vous ne placez rien au-delà des "Fables" de La Fontaine ? Revenez à la page 51. Vous êtes gourmand ? Filez à la page 189 consacrée à "La Physiologie du goût" de Brillat-Savarin (tiens, il n'était pas cuisinier ? hé non, magistrat...). Bref, une bible, vous dis-je, que vous pouvez emprunter à la médiathèque pour le découvrir, puis vous dépêcher de l'acheter pour le garder à porter de main dans votre bibliothèque. Seule ombre au tableau, mon roman préféré n'y est pas mentionné. Mais c'est une autre histoire...

NLB