La littérature de Bret Easton Ellis semble toujours motivée par un besoin de manifester un sentiment de différence par rapport à une tendance prédominante estimée comme superficielle et hypocrite. Autant que ses romans, et notamment le plus emblématique d'entre eux, American Psycho, son nouveau livre, White, qui est plutôt un essai rédigé par un libre-penseur qui semble assumer de rester avant tout un romancier, dessine un point de vue sans concession mais non sans humour et distanciation sur l'Amérique contemporaine, et donc par extension sur notre société actuelle et sa transformation depuis les cinquante dernières années.
Dans ce texte, l'auteur se livre dans un style mêlant ironie et authenticité, sans se dissimuler désormais derrière les personnages réccurents des de ses romans. Il raconte de façon émouvante son enfance à Los Angeles, son éducation nourrie de cinéma des années 70 et il pointe les dérives d'un monde guidée par les réseaux sociaux qui engendrent conformisme et manque de singularité de pensée.
Bret Easton Ellis provoque lorsqu'il se positionne à contre-courant de tous les anti-Trump et de la bien-pensance, mais il revendique ses opinions d'homme libre, et surtout la capacité à revenir après plusieurs années d'interruption et de doute à la littérature pour les exprimer dans une verve réjouissante.
Guy Desbouillons - juin 2019