Il revit magnifiquement, ce grand-père, sous la plume de Jean-Luc Coatalem. Celui-ci, qui "ne sait rien faire d'autre de plus vrai qu'écrire", va mener l'enquête, intercalant les épisodes de la vie de Paol et la progression de ses découvertes : elles vont lui permettre de retrouver cette histoire tue et enfouie et nous l'offrir dans un récit intime et familial.
De sa Bretagne aux tranchées de la première guerre, d'où il reviendra lieutenant, puis de l'Indochine -il y est envoyé en tant qu'officier de réserve de 1927 à 1930- aux camps nazis, ce grand-père a traversé bien des contrées et Jean-Luc Coatalem nous emmène en voyage comme il sait si bien le faire, un voyage enrichi de descriptions magnifiques ou épouvantables au gré des événements : un voyage dans l'Histoire éprouvante de ce XXe siècle.
Nous cheminons au fil des pages. Dès le début du livre, nous connaissons la fin inéluctable de la vie de Paol. Mais comme son petit-fils, nous avons besoin de savoir comment les choses se sont passées; et même si cela ne change rien à ce destin fracassé, nous ressortons malheureusement plus instruits sur la bassesse des hommes et leur cruauté.
NLB