Vous êtes ici

L'extraordinaire quête d'Ewilan

Auteur : Bottero, Pierre
Editeur : Rageot
Publié : 2003
Type de document : Texte
Cote : raf bot que 1
Résumé : Camille est une jeune surdouée de 13 ans aux grands yeux violets. Elle n'a pas connaissance de ses fabuleux pouvoirs, et vit chez les Duciel, sa famille d'adoption si peu aimante. Un jour, alors qu'elle manque de se faire écraser par un camion, Camille se retrouve téléportée dans un monde parallèle nommé L'Empire de Gwendalavir. Elle apprend alors qu'elle est en réalité Ewilan Gil'Sayan, fille d'Elicia et Altan Gil'Sayan et qu'elle est née dans cet autre monde...

C’est une trilogie que j’ai lue il y a déjà quelques années et qui m’a complètement captivée. J’aime beaucoup les romans qui parlent de mondes parallèles, de quêtes, de héros et de pouvoirs extraordinaires, et la Quête d’Ewilan est vraiment l’un de mes préférés.

C’est l’histoire d’une jeune fille de treize ans, Camille, particulièrement surdouée, qui va passer tout à fait par hasard dans un monde parallèle, plutôt moyenâgeux et incroyable, peuplé de créatures extraordinaires – et pas toujours très amicales – et de personnes aux talents spéciaux. C’est Gwendalavir. Et c’est son monde. Là où elle est née. 

Certaines personnes dans ce monde maitrisent une aptitude étrange. Ils peuvent faire basculer dans la réalité tout ce qu’ils imaginent, de manière éphémère. Ils la voient dans leur tête, et telle chose apparait. Comme s’ils dessinaient. Et c’est justement le nom de cette capacité : le Dessin.

Camille est dessinatrice. Et son histoire ne fait que commencer.

C’est une des séries où on reste accroché, où, quand on a fini le tome 1, il faut le 2 tout de suite. Et le style d’écriture est génialissime. Pierre Botero, l’auteur, est vraiment plein de finesse, d’humour… Tous ses livres sont incroyables, ainsi que ses personnages. Que ce soit Camille, Salim, ou même Bjorn ou Ellana, ils sont vraiment bien pensés, il n’y a aucune incohérence, tout se tient jusqu’au bout. Ils sont très réalistes, dans un sens. Et leur histoire est une bonne leçon d’amitié et de dévotion.

Pour moi, la Quête d’Ewilan est en passe de devenir l’un de ces intemporels que l’on a toujours chez soi. C’est un indémodable, au même titre que d’autres plus connus comme Harry Potter. C’est la série à passer à ses cousins, dès qu’ils le peuvent, à conseiller à ses amis… De plus, le roman n’a pas été « déformé », il n’y a pas de produits dérivés, si ce n’est une super BD. Il est vraiment resté comme quand il est sorti, et j’aime bien ça.

Pierre Botero a sorti trois trilogies sur Gwendalavir : La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Ellana. Il est malheureusement décédé en 2009 dans un accident de la route, laissant sa grande œuvre inachevée.

Eléonore, stagiaire à la Médiathèque.