Vous êtes ici

Un voyage qui ne manque pas de piquant

Auteur : Puértolas, Romain
Editeur : Le Dilettante
Publié : 2013
Type de document : Texte
Cote : r pue ext
Résumé : Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Ce roman nous conte le voyage – presque initiatique - d’un fakir indien, pas très honnête, au nom imprononçable Ajatashatru lavash patel. C'est pour Paris que le fakir prend un avion  pour acheter un nouveau matelas à clous - le sien étant devenu inconfortable. Il a fait une véritable fixation sur le magasin IKEA qui propose plusieurs gammes de matelas à clous.
Ce roman traite aussi d'une autre initiation, celle de l'écriture. Comment ce fakir va-t-il devenir écrivain dans un voyage fou de France en Italie puis en Lybie avec des moyens de transport très variés plus ou moins sûrs ?

Un livre plein de drôlerie, de finesse, d’amour et même d’analyse géopolitique. Des personnages hauts en couleur (tel un chauffeur de taxi gitan, une Sophie Morceaux très sympathique, etc.) dans un style très plaisant, débridé, « déjanté » dirions-nous familièrement parlant. Un livre incontournable dans cette rentrée littéraire.